Réunion du Comité de Pilotage du Programme Moussawat

By 0
68
Réunion du Comité de Pilotage du Programme Moussawat

Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors a organisé la deuxième réunion du comité de pilotage du Programme de Promotion de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes Moussawat – le 03 Juillet 2018 au Centre National de l’Informatique Pour l’Enfant, et ce, en présence des partenaires du programme dont la Délégation de l’Union européenne, l’UNFPA, la société civile et les partenaires étatiques.

M. Anis Dalhoumi, Chef de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des Seniors a présenté les principales réalisations du programme et a mis l’accent sur l’engagement du ministère à mettre en exécution toutes les activités visant la promotion de l’égalité. Mme Katariina Leinonen Premier Conseiller de la délégation de l’Union européenne en Tunisie a salué les progrès réalisés par la Tunisie dans le domaine de l’égalité du genre et a exprimé la disposition de l’Union européenne de poursuivre son soutien au processus de transition en Tunisie vers l’établissement d’un État de droit, démocratique, moderne et égalitaire.

Le Responsable National du Programme, a exposé à cette occasion l’état d’avancement et les perspectives du programme. A travers son axe portant sur le renforcement des capacités du MFFE et de ses partenaires-étatiques et non étatiques- en matière d’intégration de l’approche genre, le programme Moussawat a assuré des cycles de formations auprès des cadres de la Direction Générale des Affaires de la Femme et de la Famille et aux membres du conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes.

Il a rappelé également l’acquis de la loi intégrale sur la lutte contre la violence faite aux femmes et qui a été adoptée en juillet 2017 par l’Assemblée des Représentants du Peuple à l’unanimité. Ce résultat a était atteint grâce à une mobilisation nationale de tous les acteurs gouvernementaux et les partenaires de la société civile. De sa part, le programme Moussawat a contribué dans ce processus avant et après l’adoption de la loi organique relative à l’élimination des violences faites aux femmes.

L’autonomie économique et sociale de la femme compte parmi les principaux défis auxquels le programme œuvre à soulever. En partenariat avec la société civile, le programme a mis en place cinq projets qui visent à promouvoir la participation de la femme à la vie publique et économique.

Depuis son lancement, le programme Moussawat a assuré plus de 150 formations qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des cadres et des professionnels des services de prise en charge des femmes victimes de violence ainsi que les acteurs de la société civile et les cadres de l’administration publique. Le programme a contribué à la création et l’appui de six centres des centres d’hébergement et d’écoute dans 6 régions cibles : Tunis, Jendouba, Kairouan, Gafsa, Sfax et Médenine. Plus de 500 femmes sont formées et appuyées parmi les femmes victimes de violence.

Articulé autour des axes prioritaires du MFFES, le programme Moussawat constitue une véritable plateforme multi-acteurs permettant de renforcer cette synergie naissante et particulière via son approche participative et inclusive avec ses différents partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)