Signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors et le Ministère des Affaires Locales

By 0
502
Signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors et le Ministère des Affaires Locales

Mme Asma Shiri, Ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, et M. Lotfi Zitoun, Ministre des Affaires Locales, ont signé , mercredi 1 juillet 2020 au siège du MFFES, une convention de partenariat qui vise à intégrer l’approche genre et l’égalité des chances dans le processus nationale pour la décentralisation ainsi que l’accompagnement des collectivités territoriales.

Cet accord vise à pérenniser l’approche participative en intégrant le principe de l’égalité des chances entre les sexes dans les politiques publiques, budgets et programmes au niveau local en consacrant la coopération et la concertation entre les deux parties dans les domaines de la formation, de la recherche et des études. Ceci est en soutenant le système de formation de base et continue, orienté vers les conseillères, conseillers et les cadres municipaux, tout en favorisant l’intégration de l’approche genre dans les services publics locaux.
Selon cet accord signé, une charte pour les municipalités respectueuses du l’égalité de genre sera élaborée avec des spécifications qui seront accordées par le MFFES pour modéliser les municipalités en matière d’égalité et d’égalité des chances.

Cette accord prévoit également la mise en place d’une unité de formation pour l’intégration du genre et l’égalité des chances dans le cadre du programme de formation du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation, le CFAD. Le programme de Promotion de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, Moussawat, financé par l’Union européenne, et le CFAD, via un protocole d’entente, veilleront à l’opérationnalisation de cette unité.

Les parties s’engagent, selon le même accord, à créer un comité mixte comprenant des représentant.es des deux ministères pour élaborer un programme de mise en œuvre de l’accord, suivre et évaluer toutes les activités entreprises dans son cadre et soumettre des recommandations appropriées pour atteindre les objectifs fixés.

A l’occasion de la cérémonie de signature de la convention, Mme Asma Shiri , Ministre des Femmes, de la Famille, de l’Enfance et des Senrios, et M. Lotfi Zaitoun, Ministre des Affaires Locales ont entretenu avec Mme Mélanie Bride et Mme Francesca Malaguti représentantes de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie pour discuter de l’état d’avancement du programme Moussawat, ses réalisations et ses perspectives.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)