Femmes, Citoyennes, Politiciennes | Publication finale du projet PARFAIT

La publication finale du projet PARFAIT – Participation des Femmes pour l’Avancement et l’Innovation de la Tunisie, mis en œuvre dans le cadre du programme Moussawat et avec le soutien de l’Union Européenne, a pour but principal de mettre en valeur les résultats atteints par les bénéficiaires mêmes du projet : les femmes. Que ce soit des femmes qui ont entrepris leurs premiers pas dans la participation citoyenne, que ce soit des membres ou présidentes d’associations, que ce soit des femmes élues, des centaines de femmes ont animé les formations, les événements, les ateliers et toutes les activités du projet PARFAIT et ont été le vrai moteur du changement que ce projet a pu produire.

La publication s’ouvre justement avec une présentation de toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès du projet, par leur participation, leur engagement et leur interaction. Il s’agit donc du consortium des partenaires de mise en œuvre du projet, des bailleurs de fonds, des différents groupes de bénéficiaires directs et indirects du projet. Le centre de la publication est constitué de l’exposition des 23 projets qui ont été menés dans le cadre des subventions en cascade du projet PARFAIT : chacun d’entre eux, partant d’un contexte local particulier, a visé et rejoint des objectifs précis en permettant des pas en avant pour la participation des femmes dans la vie publique locale des 6 gouvernorats ciblés. À la présentation des projets suit une analyse de l’impact de la globalité de ces projets selon les différents objectifs visés.

La publication tient aussi à mettre en relief l’importance du parcours des femmes qui, d’après un parcours de formation proposé par le projet, ont été élues en tant que présidentes ou membres de commissions aux élections municipales de Mai 2018. Loin d’être un parcours achevé, ce chemin caractérisé par des obstacles surmontés par une très forte motivation est raconté par les femmes élues elles mêmes. Finalement, la publication tient à transmettre les leçons apprises au cours des 30 mois du projet : tous les bénéficiaires et les partenaires se réunissent autour d’un ensemble de recommandations, dirigées à la fois aux Ministères tunisiens, aux bailleurs de fonds et aux futurs projets, dans l’espoir de donner une ultérieure poussée vers l’aboutissement d’une pleine égalité des genres en Tunisie, en partant du niveau local.